Les livres prennent trop de place ? Offrez lui un e-book

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Depuis l’avènement des nouvelles technologies, la vie de l’homme a été énormément simplifiée. Ces outils ont été pensés pour que tout soit accessible de n’importe où. C’est notamment le cas de la banque, des courriers ou encore des réservations d’hôtels. Mais les nouvelles technologies se concentrent également sur le loisir : la musique, la télévision et même les livres.

Mais qu’est-ce qu’un e-book et comment fonctionne-t-il ?

Un e-book, comme son nom l’indique, est un livre électronique. Étant un livre, son contenu ne peut être modifié et l’e-book lui-même est édité dans un format qui ne permet aucune modification du contenu. Cependant, le contenu d’un e-book doit s’adapter à l’outil avec lequel il est ouvert. Ces outils sont généralement la tablette, l’ordinateur, la liseuse ou encore le smartphone.

Il existe plusieurs formats d’e-book. Le plus commun est le format epub ou Electronic publication. Un e-book dans ce format peut être lu par n’importe quel outil, sauf Kindles, et son contenu s’adapte automatiquement à l’outil sur lequel il est lu. Les e-books sont rarement au format PDF, car ce dernier ne s’adapte pas à l’outil sur lequel il est lu. Mais de par son accessibilité, il existe malgré tout des e-books dans ce format. Enfin, il y a le format AZW, exclusivement lu sur une application Kindle et uniquement disponible sur Amazon.

Quels sont les avantages de l’e-book ?

Contrairement aux livres physiques, les e-books sont intangibles et électroniques. Inutile donc de penser à faire de la place dans votre bibliothèque, à leur poids dans votre sac ou à ce que vous allez en faire une fois que vous les aurez lus. Évidemment un e-book a quand même un certain poids, peut prendre une certaine place et reste encombrant une fois lu, mais virtuellement. Le poids d’un livre en format e-pub ne dépasse généralement pas 2Mo et il peut être supprimé une fois lu.

Vous pourrez réunir la totalité de votre collection d’e-books dans un seul outil que vous pourrez toujours garder sur vous: liseuse, tablette ou encore smartphone. Vous pourrez les partager avec vos amis en un seul clic, sans avoir à passer par la poste et le facteur. Contrairement aux livres physiques, vous n’aurez pas besoin d’allumer une lampe pour lire dans le noir. Enfin si la place devait vous manquer, mais que vous n’avez pas forcément envie de supprimer vos livres, il y a toujours la possibilité de les stocker en ligne.

Comment se procurer un e-book ?

Des sites et applications comme Amazon, Google Play, Kobo ou encore la Fnac proposent de nombreux e-books. La majorité des auteurs ont également un site web avec une boutique en ligne où leurs livres sont vendus en format physique comme électronique. Enfin, de nombreux livres gratuits sont proposés sur les sites dont l’objectif est de promouvoir la lecture.

 L’e-book revient généralement moins cher que le livre physique puisqu’aucune livraison n’est nécessaire. Il n’est pas non plus passé par la phase impression, ce qui réduit considérablement son prix et en même temps contribue à la protection de l’environnement.

Plan du site