Les idées de cadeaux éthiques et responsables à offrir

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

À l’approche des fêtes ou d’un événement en particulier, on cherche tous des cadeaux à offrir aux proches. Si choisir un présent a l’air d’être une chose banale pour certains, d’autres optent pour des articles originaux afin de leur donner plus de valeur. À court d’idées ? Ces conseils en matière de cadeaux éthiques et responsables vous aideront.

Quand la beauté et le bien-être s’invitent dans l’éco responsable !

Pour faire plaisir aux dames tout en contribuant à l’éco responsable, il est tout à fait possible de leur offrir du maquillage bio. Les fards à paupières, un simple gloss, et même un coffret complet, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Il est aussi désormais possible d’acheter des kits zéro déchet comme du coton-tige réutilisable par exemple.

Si vous voulez opter pour des cadeaux de bien-être, vous pouvez sélectionner de belles bougies artisanales. Pour plus d’éthique, il vaut mieux choisir les bougies à la cire végétale ou d’abeille. Si vos proches sont fans de yoga, n’hésitez pas à leur donner un tapis en liège ou brique.

Offrir un présent DIY : il n’y a rien de plus original !

Vous l’aurez compris, l’idée d’un cadeau DIY consiste à fabriquer soi-même le cadeau à offrir aux proches. Avec de simples perles, vous pouvez faire vous-même un joli collier ou encore un bracelet pour un proche. Ceux qui savent coudre n’ont qu’à façonner de jolies tenues avec des tissus en coton bio ou encore avec d’autres matières de laine.

Ceux qui veulent faire plus simple n’ont qu’à se mettre aux fourneaux et concocter des gourmandises sucrées à ses proches telles que des cookies ou bien encore des biscuits. Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous n’avez aucun talent particulier, vous pouvez très bien faire une boîte à petits bonheurs et y insérer une petite touche personnelle.

Joindre l’utile à l’agréable !

Laissez de côté l’idée qu’un présent doit forcément emballé dans du papier cadeau et offrez juste un moment unique à vos proches. Il est tout à fait possible de les inscrire à des ateliers pour qu’ils puissent apprendre d’autres activités. Pour ceux qui aiment partir à l’aventure, vous pouvez leur proposer d’aller se dépayser et de partir à l’aventure au beau milieu de la nature. Toujours dans la même éthique, un moment de bien-être dans un spa pourrait aussi faire l’affaire.

Si vous voulez juste vous amuser avec vos connaissances, aller à un spectacle avec eux est tout à fait envisageable. Les cinéphiles trouveront leur bonheur en regardant les têtes d’affiche dans les salles.

Plan du site